Esmeralda ou l’Œuvre au Noir

Esmeralda ou l’Œuvre au Noir

L’essence et les sens cachés dans Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo

essai, 2011.

Cette enquête dévoile progressivement au lecteur la vaste dimension occulte du chef-d’œuvre de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, qui cache, sous un conte médiéval, une réflexion très impie sur les origines du christianisme et sa raison d’être, ainsi qu’une critique de la société et du pouvoir au XIXe siècle.
Véritable traité hermétique et alchimique, Notre-Dame de Paris dissimule entre ses lignes, en plus de nombreux messages subversifs, la recette du « grand œuvre », l’opération qui mène à la pierre philosophale. Pour les philosophes, le « grand œuvre » allégorise le chemin menant à la lumière, à la liberté.
C’est en outre un roman initiatique. Victor Hugo, par l’usage des symboles, des allusions et des jeux de mots, incite son lecteur à suivre les pistes des mystères antiques et chrétiens, des différents cultes gnostiques, de la franc-maçonnerie et des tarots, et à en déjouer les pièges afin de s’acheminer vers la lumière.
Toutefois, dans Notre-Dame de Paris, l’illumination perd de son ésotérisme pour prendre un aspect plus pratique : c’est par le développement intellectuel de chacun que l’Humanité pourra accéder au grand œuvre selon Hugo, la Démocratie. Cela commence par la reconnaissance de la Femme et l’avènement de l’instruction pour tous – véritables chemins de la connaissance et de la liberté.

le PDF de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, illustré par Brion, Hetzel et Lacroix éditeurs, 1865, en accès libre et gratuit, à cette adresse :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5674470n

Cette édition présente l’avantage d’être en un seul volume.

Téléchargement

Ce texte a été déposé. Il est la propriété de son auteur. Sa diffusion gratuite sous sa forme actuelle de PDF est seule autorisée. En téléchargeant cet ouvrage je certifie avoir pris connaissance et accepté sans réserves les mentions légales.

esmeralda

1760 ko

© Copyright Erin Liebt – Tous droits réservés.